Les recettes de lapin de Pâques au chocolat

Les lapins de Pâques au chocolat, c’est bon toute l’année

Le lapin au chocolat est une friandise très appréciée pendant la période de fête, et notamment celle de Pâques, et peu importe qu’il soit au lait, blanc ou noir, petit ou grand, fourré ou non, tout le monde a un avis sur ce sujet.

Lors de la réalisation à la maison, certaines personnes suivent une recette à la lettre, pour être certains de ne pas se tromper dans les proportions et les temps de cuisson, alors que d’autres partent d’une formule existante et n’hésitent pas à la modifier selon leur goûts, puis classer ces recettes par thème.

Peu importante les techniques de base, tant que le résultat final s’avère réussi et délicieux.

Expérimenter et trouver de nouveaux ingrédients, des nouvelles façons de procéder dans la réalisation et des modes de cuisson font partie de l’apprentissage gastronomique des personnes qui veulent affirmer leurs propres goûts et leur créativité, comme de jolis décors sucrés mini ou plus imposants. Il y a une chose qui est sûre, à mon avis, c’est qu’une recette de friandises fabriquées avec du chocolat, que ce soit lapin et œufs, est extrêmement difficile à rater, sauf si on le fait exprès. Il n’y a pas une recette au chocolat qui ne soit pas accessible à tout le monde et facilement réalisable.
lapin
Peu importe le livre de recettes de cuisine  que vous utilisez, vous y trouverez toujours une recette, ou plusieurs, que vous ferez et referez sans cesse et sans vous lasser. Il y aura des différences dans la garniture, les ingrédients ou les glaçages sucrés mini billes qui seront proposés. Vous pouvez choisir dans votre carnet de recettes, celle au chocolat qui correspondent le mieux au temps dont vous disposez, ou celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise et que vous adorez.

Une recette sentimentale

Pour ma part, c’est une recette de cuisine de ma grand-mère qui m’a toujours rendue la plus heureuse. Chaque année, pour mon anniversaire qui tombe à l’approche de la fête des mères, et parce qu’elle sait que j’en raffole, elle me faire un lapin au chocolat, parfois saupoudré de noix de coco. À mon avis, il n’y a rien de mieux au monde.

Elle n’a jamais partagé sa recette avec qui que ce soit, même lorsqu’elle a donné des cours de cuisine. Elle a simplement remercié toutes les personnes présente et prêtent, à l’aide d’un stylo, a noter la recette et les gourmands qui louaient ses compétences de pâtissière et chocolatière. Ses surprises d’anniversaire chocolatés, qui n’en n’étaient plus vraiment à force, ou même parfois en version miniature, dissimulées dans une galette des rois ont été la principale raison pour laquelle je me réjouissais de ces repas familiaux qui n’en finissaient pas et s’éternisaient.

Dans sa dernière année de vie, elle a été vraiment malade. Mon anniversaire était en semaine et elle m’a appelé pour me dire qu’elle était vraiment désolée mais elle ne serait pas capable de me préparer ma surprise habituelle. Elle n’en avait plus la force ou l’énergie, je ne sais pas.

Mais cette fois, elle a choisi de me faire l’ultime cadeau, en me transmettant sa recette secrète de lapin au chocolat que nous avions tous rêvé d’avoir un jour. En lisant la liste des ingrédients, juste après le stylo de glaçage, j’ai vu que le dernier était « l’amour ». Mes yeux se sont remplis de larmes et j’ai décidé que je ferai mon propre dessert d’anniversaire cette année. Le jour de celui-ci, j’ai apporté à ma grand-mère un morceau du lapin, je me souviens encore, c’était ses oreilles. Elle mangeait très lentement, en me disant que c’était vraiment réussi. J’ai alors lu le bonheur dans ses yeux et quelques jours après, elle est partie dans son sommeil, paisiblement.

Voilà. Peu importe combien de recettes de dessert vous rencontrerez dans votre vie, il y en aura toujours une à laquelle vous serez le plus attaché. Peut-être sera t’elle meilleure que les autres ou peut-être qu’il y aura une signification sentimentale pour vous.

Parce que c’est vous, qu’aujourd’hui c’est mon anniversaire, j’ai envie de partager ce morceau de tendresse alors je vous laisse écrire le poème de cette recette : Pour un gros lapin en chocolat, il vous faut 2 tablettes de chocolat à 70% de cacao, du sucre, un récipient pour faire fondre le chocolat, une gousse de vanille, de la crème, un moule a manqué, un pinceau de cuisine, des fèves, du colorant alimentaire et tout ce que vous pourrez imaginer sur votre lapin au chocolat, et n’oubliez pas, l’amour des choses bien faites. Alors a vos casseroles !

VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.21_1169]
Rating: +2 (from 2 votes)
Les recettes de lapin de Pâques au chocolat, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *