Brillat-Savarin, qui aimait tellement le fromage qu’il a laissé son nom à une merveille savoureuse, crémeuse et fondante, disait

Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil.

Et Eugnèe Briffault, un autre critique gastronomique du XIX° siècle ajoutait :

Le fromage est le supplément d’un bon repas et le complément d’un mauvais.

Deux phrases que je répète souvent… en servant d’abondants plateaux de fromage à mes amis ! C’est sans doute pour cela que, pour mon anniversaire, j’ai reçu en cadeau ce plateau de fromage personnalisé avec une version légèrement raccourcie de la phrase de Brillat-Savarin. Raccourcie parce, m’a-t-il dit, le site de cadeaux sur lequel il me l’a choisie ne propose qu’un nombre limité de caractères. Mais le sens est le même, et cette version courte me fait bien rire, à chaque fois que je mange assez de fromage pour voir le fond du plateau.

Plateau à fromage personnalisé avec accessoire

Le plateau à fromage avec ses couteaux

Car c’est peut être le seul défaut de ce plateau : c’est qu’une fois recouvert de fromages, on ne voit pas la phrase gravée dans le bois. En même temps, c’est une excuse pour en manger plus, donc je ne peux pas me plaindre.

Un plateau à fromage livré avec un ensemble de couteaux

C’est le plus que j’ai beaucoup apprécié : dans la base du plateau, on trouve des couteaux et des pelles à fromage, et on peut utiliser ce set à fromage pour un pique-nique raffiné, on aura tout sous la main ! Le set contient un couteau pour les fromages à pâte crue – qui sert aussi a étaler le beurre, de préférence sur un bon pain de campagne, un couteau pour les fromages à pâte cuite (mon préféré : ) une pelle-lame pour râper le parmesan et une fourchette pour piquer le morceau de fromage et le poser sur l’assiette ou un morceau de pain.

Il est assez grand pour qu’on y mette un assortiment de quatre ou cinq fromages, ce qu’il faut pour un repas. Et c’est un produit français, mais ça c’est normal : on n’allait pas mettre un plateau américain sous des fromages français, alors qu’ils ne veulent pas de notre roquefort ?

L’entretien

J’avais un peu peu que les lettres gênent pour le nettoyage, surtout avec des fromages coulants, et j’adore le camembert. Mais la fabrication est de qualité, et le plateau est facile à nettoyer, avec une éponge. En revanche, il vaut mieux éviter de le plonger dans l’eau, car il est assez long à sécher (mais il ne se déforme pas à l’humidité).

Et si vous voulez vous faire le même cadeau, ou le demander pour votre prochaine fête des pères, j’ai finalement trouvé une phrase assez courte pour la graver : « Le fromage. L’âge adulte du lait.« 

VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 0 (from 0 votes)
A l'heure du fromage, 4.0 out of 5 based on 1 rating