La pâtisserie est un loisir pour de plus en plus de particuliers qui, bien aidés par la multiplication des émissions de télévision spécialisées et la démocratisation de produits longtemps réservés aux professionnels, peuvent désormais s’adonner à leur passion en toute simplicité.

Nous vous proposons aujourd’hui sur L’univers de la cuisine un tour d’horizon des pratiques et des tendances relatives à la pâtisserie, avec l’infime conviction qu’au terme de sa lecture, vos papilles seront en émoi et votre envie de vous mettre aux fourneaux plus grande que jamais.

Un marché en pleine ébullition

En tant que lecteur assidu de cuisibot.com, la facilité avec laquelle il est aujourd’hui possible pour tout particulier de se procurer du matériel de cuisine ne vous aura sans doute pas échappé. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si nous avons consacré une catégorie de notre blog aux robots de cuisine qui connaissent un franc succès notamment depuis que la pâtisserie a envahi le petit écran. Difficile effectivement de passer à côté du Meilleur pâtissier, sur M6, ou de Qui sera le prochain grand pâtissier ?, sur France 2. Outre les idées de recette et les conseils partagés pendant ces programmes, ceux-ci sont l’occasion d’insister indirectement sur l’intérêt d’être équipé comme il se doit pour pouvoir réaliser ces gâteaux et autres pâtisseries auxquels nous finissons tous par succomber.

Pour autant, le fait que la pâtisserie soit si populaire en France ne date pas d’hier. La France est depuis des années, voir des siècles, un pays phare de la pâtisserie. La découverte de fèves de cacao en 1842 par Charles Barry, qui a donné son nom à l’une des marques de chocolat la plus populaire au monde en est la parfaite illustration. De même, c’est à Paris qu’est né le croissant, une viennoiserie dont la préparation nécessite un savoir-faire encore jalousement envié au delà de nos frontières.

Nos bonnes adresses

Si les adeptes du croissant sont toujours aussi nombreux, les pâtissiers amateurs sont davantage tournés vers la préparation de gâteaux, muffins et cup-cakes. Ceux-ci sont effectivement l’occasion de laisser libre cours à leur créativité, tant gustative que visuelle, pour obtenir des résultats parfois aussi originaux que surprenants.

Pour parvenir à ces résultats, encore faut-il être bien équipé. Pour cela, nous avons sélectionné quelques bonnes adresses, à commencer par celle de Cerf Dellier.

cup-cakeCréée en 1932, Cerf Dellier est une enseigne nordiste spécialisée dans la commercialisation d’ingrédients et de matériel de pâtisserie, à la fois sur Internet et dans plusieurs points de vente physiques pour l’instant implantés essentiellement dans la métropole lilloise. Aujourd’hui connue et reconnue pour son grand choix de produits ainsi que leur qualité, celle-ci vous propose en exclusivité l’une des gammes la plus complète de pâte à sucre.

Maintenant que vous savez où vous équiper, voyons où trouver l’inspiration et de bons conseils pour confectionner vos recettes préférées. Commençons par le blog de Sophie, une amoureuse de la cuisine qui partage ses secrets depuis 2011 sur son site turbigo-gourmandises.fr. Community manager dans la vie, Sophie sait comment animer une communauté. Autant dire que vous prendrez donc un malin plaisir à découvrir ses idées de pâtisseries et de desserts, d’autant plus qu’elles sont toutes très bien illustrées avec des visuels qui donnent envie à eux seuls de mettre la main à la pâte.

Nous évoquions précédemment la pâte à sucre. Il s’agit comme son nom l’indique d’une pâte sucrée très utilisée pour le modelage de gâteaux et la conception de figurines comestibles telles que celles que l’on retrouve sur les wedding cakes. Pour apprendre à la travailler, rendez-vous sur le blog d’Au coeur des petits délices, un laboratoire implanté à Nîmes médaillé de bronze au championnat 2015 de cake design.

En conclusion

Vous êtes gourmand et créatif ? Rien d’étonnant à ce que vous vous soyez laissé séduire par la pâtisserie créative. En plein boom, le marché rassemble de nombreux acteurs spécialisés, en particulier sur Internet, qui proposent des produits devenus accessibles et des conseils bienvenus. L’Univers de la cuisine vous en a présenté quelques uns dans cet article. Charge à vous après sa lecture et au fil de vos recettes d’approfondir vos recherches pour aller plus loin.

VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 0 (from 0 votes)
Le boom de la pâtisserie créative, 5.0 out of 5 based on 1 rating