Bien que longtemps connus pour la « mal-bouffe », les Etats-Unis proposent des trésors de bonne chaire.
Et parmi les Etats bien positionnés dans ce domaine, la Californie est devenue maîtresse en gastronomie et en vins.

Coté gastronomie

Bien sûr les hamburgers sont servis dans tous les restaurants, et la salade césar à base de poulet est également largement présente. Mais quelques cuisiniers ont su se tailler une renommée en élaborant une gastronomie californienne basée essentiellement sur des produits frais et locaux, évoluant ainsi au fil des saisons. Le restaurant le plus réputé des côtes californiennes du nom de « Chez Panisse » se trouve à Berkeley et a été fondé par Alice Waters.
Parmi les gourmandises à déguster, le homard tient le haut du pavé : fraîchement pêché dans les eaux californiennes, de nombreux restaurants de bord de mer proposent ce met raffiné. Les crabes, langoustes, gambas et tous les fruits de mer se trouvent également en abondance.
Il faudra également goûter les steaks, fondants à souhait, plus connus sous le nom de t-bone. Il s’agit d’une pièce de bœuf de grande taille non séparée de l’os de l’animal.

Coté vins

Les vallées de Napa et de Sonoma sont d’extraordinaires productrices de vins, et en tous les cas les plus réputées d’Amérique du Nord. De nombreuses excursions au départ de San Francisco, comme a Day in Napa de la société Cali’fun, sont d’ailleurs proposées afin de permettre à la fois aux touristes et aux locaux de découvrir et de déguster les vins figurant parmi les meilleurs au monde, comme le Zinfandel.

Le développement des vins californiens a démarré grâce aux moines franciscains qui s’en servaient pour la célébration de l’Eucharistie pendant la messe. Ils ont ensuite été remplacés par des spécialistes européens qui ont implanté leurs cépages en démarrant une véritable ruée vers le vin, au même titre que la ruée vers l’or. Ce sont désormais près de 450 milliers d’hectares de vignobles qui sont cultivés pour faire de la Californie le 4e producteur de vin au monde.

VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.21_1169]
Rating: +1 (from 1 vote)
Gastronomie et vins en Californie, 5.0 out of 5 based on 3 ratings