Le tiramisu se décline en une large variété, qu’il soit avec ou sans liqueur. Sans parler de la version originale, citons celle au chocolat noir ou blanc, aux spéculoos, aux fruits, au yoghourt et au café, et la liste n’est pas exhaustive. À chaque variante correspond sa liqueur. Entre les vins italiens, les vins moelleux et le champagne, sachez quelle bouteille déboucher pour accompagner son tiramisu.

accompagner-tiramisu

Du vin moelleux pour un tiramisu trop copieux

L’acidité du vin moelleux équilibre le gras et le goût aérien du tiramisu. Un Vendanges tardives Alsacien serait un bon choix. Légèrement acide, ce produit tiré des raisins très matures est doux. La pourriture noble des vins liquoreux ne l’atteint pas.

Le muscat du Cap Corse est aussi doux que les Vendanges tardives Alsacien. Ce produit du Nord de l’île de Beauté est plus concentré en sucre. L’arôme de noisette et de figue est prononcé. Il est idéal pour accompagner un tiramisu parfumé aux mêmes fruits.

Le Coteaux du Layon se distingue par son acidité qui contraste avec le gras du mascarpone. Ce vin blanc issu de la Vallée de la Loire est parfumé au coing et au miel.

Du vin traditionnel pour un dessert transalpin

Il est d’usage d’intégrer l’amaretto ou le marsala parmi les ingrédients du tiramisu italien. Une option d’accompagnement est donc de jouer sur l’accord en rappel, c’est-à-dire prolonger la dégustation de ces vins en servant un verre avec le dessert. L’amaretto à l’arôme d’amande est légèrement amer tandis que le marsala a un goût plus prononcé, sucré.

Ce dernier est une liqueur sicilienne issue de l’exposition de raisins au soleil. Parmi les quatre déclinaisons du marsala à savoir le blanc, le rouge, l’amabile et le sec, c’est le sec qu’on utilise souvent pour accompagner le tiramisu.

tiramisu

Du champagne pour un tiramisu festif

Les restaurants offrent une petite coupe de champagne pour accompagner toute une variété de tiramisu : du rosé pour un tiramisu aux framboises, aux fraises, aux fruits rouges ou aux biscuits de Reims.

Mention spéciale pour l’aérienne gelée de champagne qui peut bien décorer un tiramisu en coupe. On n’a pas besoin d’une liqueur de qualité pour la monter. Il faut juste qu’elle soit brute de manière à ce qu’après cuisson, on garde toujours sa saveur prononcée. On complètera la décoration par du sucre doré additionné de colorant en poudre, de vodka et d’un bouchon de rhum, à saupoudrer légèrement sur chaque coupe.

 

VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 0 (from 0 votes)