Cave et stockage

Manipuler et stocker de grands vins n’a rien de bien mystérieux ni difficile, mais il faut cependant respecter certaines règles si l’on veut profiter pleinement de ce nectar. Le vin doit être conservé couché dans un lieu frais, à l’abri de la lumière et, si possible, légèrement humide. Une exposition prolongée à une forte lumière risque de nuire au vin, surtout si celui-ci est effervescent, comme le Champagne.

Comme la chaleur accélère les réactions telles que la fermentation et l’oxydation, plus la température de conservation d’un vin sera élevé, et plus vite celui-ci vieillira. Par ailleurs, si l’air est trop sec, il pourra s’infiltrer dans le vin par le bouchon.

La conservation du vin est un problème pour presque tout le monde. Peu de maisons posent d’une cave ayant la température (autour de 10°) et le taux d’hygrométrie idéale, pour stocker de bonnes bouteilles de vins. Les amateurs de vins qui ne disposent pas d’une cave et veulent conserver leurs vins doivent donc improviser. Certains n’hésitent pas à créer une cave à partir de rien, en la faisant creuser, ou bien investissent dans une cave à vin électrique.

Age et couleur du vin

On croit souvent que tous les vins vont en se bonifiant avec l’âge. L’une des propriétés magiques du vin est que, parfois, il évolue en s’améliorant durant des années (se sont des vins de garde), voire des décennies (surtout lorsque l’on parle de millésime vin). En se renseignant un peu plus, on découvre que beaucoup d’entre eux doivent être consommés dans l’année qui suit leur production. Pratiquement tous les vins « bon marché » comme les blancs et les rosés ainsi que les rouges peu corsés et tanniques sont meilleurs jeunes.

Incidence du temps sur le vin, son changement de couleur. Vous pouvez apprendre que lorsqu’un vin rouge est relativement jeune, sa robe est plus profonde, un peu violacée, et très sombre sur les bords (du verre). Une robe moins intense, plus orangée, plus pâle aussi sur les bords, et le vin sera plus vieux. A contrario, le vin blanc (selon les cépages, bien entendu) semble très clair voire transparent, alors qu’en vieillissant, il fonce et gagne en couleur, au lieu d’en perdre.

VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.21_1169]
Rating: +2 (from 2 votes)
Conserver et faire vieillir le vin, 4.5 out of 5 based on 2 ratings